Le port de Saint-Vaast par la mer

Approches de nuit

Approchant du nord, venant des côtes anglaises ou des Iles Anglo-Normandes en passant par Cherbourg, vous vous positionnerez en plaçant les phares de Barfleur-Gatteville et de Réville-Pointe de Saire en alignement, puis maintenez un cap constant à l’est de la ligne de ces 2 phares. Lorsque le phare de Morsalines s’aligne sur le phare de La Hougue, vous suivez ce nouveau cap (267° sud de la bouée Gavendest) jusqu’à ce que vous entriez dans le secteur blanc du phare de la Grande jetée. Mettez alors le cap sur la Grande jetée. Cette procédure vous permet d’éviter les rochers de la Hougue et du fort de l’Ilet. Pendant l’approche finale, soyez vigilants en traversant la zone de mouillage.

 

+Vous venez de Carentan ou de Grandcamp, vous rencontrez la bouée à l’ouest de Saint-Marcouf et ensuite celle de Quinéville, faites alors cap sur le phare de la Grande jetée dans le secteur blanc.

 

Vous venez d’un port plus vers l’est en Baie de Seine, vous apercevez le phare du port des îles Saint-Marcouf, puis vous faîtes cap afin d’aligner les phares de Morsalines et du fort de la Hougue. Vous suivez ce nouveau cap (267° sud de la bouée Gavendest) jusqu’à ce que vous entriez dans le secteur blanc du phare de la Grande jetée. Mettez alors le cap sur la Grande jetée. Cette procédure vous permet d’éviter les rochers de la Hougue et du fort de l’Ilet. Pendant l’approche finale, soyez vigilants en traversant la zone de mouillage.


Distance avec les principaux ports

Port de Carentan : 18 milles nautiques

Port de Chantereyne (Cherbourg) : 25 milles nautiques

Port de Ouistreham : 44 milles nautiques

Port du Havre : 54 milles nautiques

Port de Portsmouth (Royaume-Uni) : 76 milles nautiques